Questions / Réponses

Qu’est-ce que la mezzanine, quel est son intérêt ?

Dans les montages de LBO, le financement mezzanine fait partie du schéma à étages de financement entre la dette et les capitaux propres. La mezzanine est subordonnée à la dette bancaire mais prioritaire au capital, non cotée et souscrite en général par des fonds spécialisés. Les Obligations à Bons de Souscriptions d’Actions (OBSA) sont généralement utilisées comme support. 
 
L’intérêt de la mezzanine est triple :
  • Optimisation pour les managers de leur participation au capital :
    détermination du pourcentage de dilution de BSA dès le départ et donc élimination du risque in fine  d'une forte dilution non prévue (contrairement aux OC fréquemment souscrites par les investisseurs et convertissables au capital en fonction des performances du capital). En effet, le pourcentage de capital auquel donnent droit les BSA est fixé au départ et n’est pas sujet à modification quelque soit la performance  de la société.
  • La composante “Mezzanine”, par sa nature et sa durée, est du “Haut de bilan”:
    le capital remboursable est subordonné au remboursement de la dette bancaire (senior), et n’impacte que marginalement le cash flow opérationnel et donc la capacité de la société à se développer : remboursement in fine du principal et de l’essentiel des intérêts.