Portefeuille

Capzanine 1
http://www.menuiseries-gregoire.fr
Menuiserie industrielle
CA 2016 66 M€
MBO février 2007

Fondé en Dordogne en 1961, le groupe Grégoire est l’un des principaux fabricants français de menuiseries industrielles s’adressant aux constructeurs de logements individuels et collectifs. D’abord spécialisé dans la fabrication de menuiseries en bois (portes et fenêtres), pour le marché régional des logements collectifs, il s’est progressivement diversifié en gamme (portes-fenêtres, volets roulants…), en matériaux (PVC, aluminium, mixte) et en clientèle (constructeurs de maisons individuelles et particuliers) en couvrant petit à petit la quasi-totalité du territoire national.

  • PDG : Jean-Michel Joussain
  • Nature de l’opération : MBO
  • Date du premier investissement : février 2007

Marqué par une perpétuelle recherche d’indépendance et d’innovation, le groupe Grégoire a développé un outil industriel intégré adapté à la fabrication de produits sur-mesure en grand nombre, afin notamment de disposer des savoir-faire nécessaires à l’innovation. L’équipe de management a séduit Capzanine par sa capacité à développer la société sur de nouveaux segments et la positionner comme l’un des acteurs innovants de son marché.

Capzanine 1
http://www.dcm.fr
Fabricant de machines pour l’impression d’emballages souples
CA 2016 30 M€
LBO juillet 2006

Le groupe DCM est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de machines pour l'impression d'emballages souples : films plastiques, papier, carton, métal ou assemblages de plusieurs matières par contrecollage. Ses clients sont des fabricants d'emballages de produits de grande consommation alimentaires ou non-alimentaires.

  • Nature de l'opération : LBO
  • Date du premier investissement : juillet 2006

Capzanine a suivi la reprise en LBO majoritaire de DCM aux côtés du dirigeant et des principaux cadres du groupe, qui bénéficie d'une position forte sur un marché de niche.