Portefeuille

Capzanine 1
http://www.unither-pharma.com
Production et emballage de formes galéniques pour l'industrie pharmaceutique
MBO secondaire novembre 2011

Fondé en 1993, le groupe Unither se classe aujourd’hui parmi les leaders français dans le développement, la production et l’emballage de différentes formes galéniques pour produits pharmaceutiques, notamment dans les unidoses et dans les effervescents. Le groupe propose également des prestations de services, liées au développement et à la formulation des produits.

  • IMPLICATION DE CAPZANINE EN 2006
  • Nature de l’opération : MBO secondaire

Une équipe de managers ambitieux et motivés ainsi qu’une bonne maîtrise des procédés industriels ont été les principaux moteurs qui ont poussé Capzanine à accompagner Unither dans ses projets de développement. En l’espace de quelques années le groupe s’est ainsi imposé comme un leader sur des niches porteuses, grâce notamment à sa forte capacité de production et sa notoriété auprès des donneurs d’ordre.

Capzanine 1
http://www.webhelp.fr
Centres d’appels
LBO juillet 2011

WebHelp est un des leaders français de l’externalisation de centres d’appels et de la gestion de la relation client. Le groupe se distingue depuis 2000 par un équilibre original entre les métiers traditionnels de la relation client (réception d’appels, émission d’appels, télémarketing, traitement de courriers) et les canaux innovants en forte expansion (traitement d’emails, assistance en ligne sur internet, call back).

En 2011, Webhelp comptait plus de 8 100 salariés répartis au travers d’une vingtaine de sites entre la France, le Maroc et la Roumanie. 

  • IMPLICATION DE CAPZANINE EN 2006 et 2007 
  • Nature des opérations : LBO primaire et secondaire

Webhelp est une société très dynamique, menée par un duo de dirigeants qui ont su démontrer leur capacité à développer leur société et ont séduit Capzanine par leur esprit entrepreneurial très marqué. Le Fonds a ainsi accompagné l’entreprise et ses partenaires financiers lors des deux premiers LBO (2006 et 2007), en arrangeant ou co-arrangeant les mezzanines des opérations. Ces partenariats entre l’équipe dirigeante et les Fonds ont permis d’accélérer la croissance de l’entreprise (le chiffre d’affaires est passé de 29 M€ en 2005 à 160 M€ en 2010) ou encore de développer de nouvelles activités telles que Webhelp TLS (pour le télésecrétariat) ou Webhelp Office (pour les créations de contenus).

 

Capzanine 1
http://www.credirec.com
Recouvrement de créances
LBO secondaire avril 2011

Credirec est le leader français du recouvrement amiable de créances civiles bancaires. L’entreprise agit soit pour le compte de tiers (servicing), soit pour son propre compte après avoir acquis auprès des établissements de crédit des portefeuilles de créances. Credirec est reconnu dans sa profession pour son strict respect des règles déontologiques et légales, sa réactivité et la qualité de ses équipes.

  • IMPLICATON DE CAPZANINE EN 2006
  • Nature de l’opération : LBO secondaire

La qualité du management et la position de Credirec sur le marché en très forte croissance de la gestion externalisée de créances civiles bancaires ont été des arguments convaincants dans le choix d’organiser la reprise en LBO majoritaire de la société. Aujourd’hui Credirec écrit une nouvelle page de son histoire en rejoignant le groupe allemand EOS, leader mondial de la gestion du poste client. Grâce à un management compétent et avec l’appui de Capzanine, la société a renforcé sa position de leader sur son marché. 

Capzanine 1
http://www.doucet.eu
Produits d'entretien
LBO secondaire décembre 2010

Le groupe Doucet, crée en 1999, est l'un des principaux fabricants français de produits d'hygiène, d'entretien, de protection et de rénovation. Son activité se répartie entre le pôle grand public, qui offre une large gamme de produits pour la maison avec des marques leaders sur leurs marchés (tels que Starwax, Sinto, Kapo ou Kiraviv) et le pôle professionnel qui propose aux collectivités, PME ou exploitations agricoles une large palette de solutions spécifiques (avec les marques Atout Vert, Purodor et Marosam) en utilisant un réseau commercial exclusif.

  • IMPLICATION DE CAPZANINE EN 2004
  • Nature de l’opération : LBO secondaire

Le marché sur lequel opère Doucet se prête parfaitement aux activités de LBO. L’expérience et la qualité du management, ainsi que la stratégie de développement du groupe par croissances externes ont été les éléments qui ont séduit Capzanine pour participer au financement de la mezzanine de ce MBO secondaire.

Capzanine 1
http://www.beaba.com
Articles de puériculture
MBO novembre 2010

Depuis 1989, Béaba est un acteur reconnu du marché de la petite puériculture (de 0 à 2 ans). Soucieuse de faciliter le quotidien des « mères modernes », l’entreprise identifie et répond aux besoins par la conception de produits pratiques, multifonctionnels et au design attractif. Ses 63 produits se répartissent en 4 gammes : l’alimentation ; de la biberonnerie aux repas (avec le fameux « babycook »), la toilette et les soins, la protection solaire, la sécurité et le confort, le transport.
S’appuyant sur une équipe de 34 personnes, répartie entre le marketing/vente, le développement/création, l’achat et la logistique, Béaba crée ses produits qu’il distribue auprès des réseaux spécialisés (Aubert, Le Monde de Bébé, Natalys), de la grande distribution non alimentaire (Toys’R’us, Darty, Galeries Lafayette), des Vépécistes (La Redoute, Les 3 Suisses), des grossistes (Bébé Futé) et depuis 2009 dans sa propre boutique. 

  • IMPLICATON DE CAPZANINE EN 2007
  • Nature de l’opération : MBO

L‘expérience et le professionnalisme des équipes, la forte notoriété de la marque sont les principaux facteurs qui ont motivé le choix d’investissement mixte (mezzanine et fonds propres) de Capzanine lors de ce LBO secondaire, organisé par CIC Finance. Le Fonds a ainsi pu accompagner Béaba dans le développement de ses nouveaux produits et dans la poursuite de sa croissance à l’export.
 

Capzanine 1
http://www.morssmitt.com
Composants électriques (relais électromécaniques ferrovières)
LBO secondaire octobre 2010

En 1990, Dardel Industries et Kees Verduin (dirigeant actuel de MSH) acquièrent la société hollandaise Nieaf-Smitt, principalement spécialisée dans les relais électromécaniques. La société réalise par la suite l’acquisition, en 1996, du français Mors, afin d’étendre sa présence géographique tout en renforçant son cœur de métier historique. Depuis, MSH est devenu le leader mondial dans la conception, la production et la commercialisation des systèmes et des composants électriques (relais électromécaniques), destinés à la commande, à la mesure et à l’automatisation de procédés électrotechniques (freins, portes, systèmes d’aiguillage, signalisation, …). Les principaux clients de MSH interviennent en Europe dans les domaines ferroviaires et industriels.

  • IMPLICATON DE CAPZANINE EN 2006
  • Nature de l’opération : LMBO secondaire

Capzanine a co-arrangé l’opération de LBO avec OFI PEC et le management, en apportant un financement en fonds propres et en mezzanine. La croissance soutenue de l’activité de MSI, la stabilité du marché ferroviaire et la qualité des dirigeants, ont été les éléments qui ont séduis l’équipe Capzanine.

Capzanine 1
http://www.inpal.fr
Fourniture et installation de tuyaux pré-isolés pour les résaux chauds et froids
OBO juillet 2010

Le groupe Solice est le leader français de la fabrication, fourniture et installation de canalisations pré-isolées à destination des réseaux urbains de chaleur ou de froid, pour le compte de grands exploitants de réseaux tels que Dalkia, Elyo, Cofatech … Constitué en 2002 lors de la reprise de la société Inpal, le groupe Solice s’est développé depuis cette époque, à la fois par croissance organique et externe avec l’acquisition en 2005 de son concurrent Wannitube. 

La différenciation de son offre s’effectue au niveau du service global qu’il est en mesure d’apporter à ses clients, notamment en supervisant et coordonnant la phase d’assemblage des tubes et de réalisation proprement dite du réseau. Le groupe est le seul acteur en France à proposer une offre Clef en main.

  • IMPLICATON DE CAPZANINE EN 2006
  • Nature de l’opération : OBO

Lors de cette opération, Capzanine a accompagné le management et le Fonds Siparex, en arrangeant la mezzanine et en prenant une part au capital. La qualité de l’équipe dirigeante et la position de leader du groupe, sur un marché en croissance grâce à l'évolution des réglementations énergétiques (Grenelle de l’environnement), ont été les facteurs déterminant pour accompagner son développement.

Capzanine 1
http://www.newrest.eu
Restauration et services pour le transport aérien et ferroviaire
MBO décembre 2009

Newrest est un intervenant mondial de la restauration et des services dans les transports aérien (80% du CA) et ferroviaire (20% du CA). Le groupe, leader du catering aérien dans le bassin méditerranéen, est présent dans 32 pays. 

  • IMPLICATION DE CAPZANINE EN 2005
  • Nature de l’opération : MBO

Capzanine a souhaité en 2005 soutenir le management dans la sortie de cette filiale du groupe Compass et l'accompagner dans ses projets de croissance externe, en particulier dans le bassin méditerranéen, en participant également à une augmentation de capital pour financer ses acquisitions

Capzanine 1
http://www.iee.lu
Capteurs de sécurité
Capital développement octobre 2009

IEE (Interlink Electronics Europe) fabrique pour l’industrie automobile des capteurs pour systèmes de sécurité embarqués : détecteurs de présence, identification/classification des passagers, déclenchement d’airbag, contrôle de ceinture de sécurité… Il est leader en Europe sur son segment.

  • IMPLICATION DE CAPZANINE EN 2004
  • Nature de l’opération : LBO

Capzanine est intervenu pour accompagner la société lors de sa sortie du groupe Arcelor. Le leadership de IEE sur le marché des capteurs électroniques de sécurité, grâce à une équipe de management de qualité, fut l’élément déterminant dans notre choix d’investissement. 

Capzanine 1
http://www.leyton.fr
Spécialiste du conseil en réduction de charges sociales
OBO février 2009

Créé en 1997, Leyton est le spécialiste français du conseil en réduction de charges sociales (hors accident du travail) à destination des PME (moins de 1 000 personnes) et du secteur public. L'entreprise s'appuie sur son expertise technique, sur sa capacité à innover (offres Crédit Impôt Recherche en 2005 et Accident du travail en 2006) et sur son efficacité commerciale. Les interventions de Leyton conduisent à des économies moyenne : -2% des cotisations sociales patronales, – 15% des impots locaux, -20% des budgets achats audités.

  • IMPLICATION DE CAPZANINE EN 2006
  • Nature de l’opération : OBO

Le tandem de dirigeants à la tête de Leyton a su séduire Capzanine avec des atouts forts : équilibre, maturité, connaissance du marché dans un secteur acyclique où la concurrence est forte mais qui présente une excellente visibilité.

Capzanine 1
http://www.idex-groupe.com
Services à l'énergie
LBO juillet 2008

Fondé en 1963, Idex est le premier groupe français indépendant dans le domaine des services à l'Energie. Avec ses 3.500 ingénieurs et techniciens spécialisés en France, le groupe conçoit et exploite les solutions nécessaires à l'efficacité énergétique des installations de ses clients publics et privés (sites industriels et tertiaires, patrimoine de l'Etat et des collectivités, hôpitaux, logements collectifs et copropriétés, réseaux de chaleur et de froid...). Il propose également d'assurer la gestion globale (Facilities management) de ces installations. 

Implanté dans toute la France avec plus de 100 agences territoriales, Idex met en œuvre et optimise toutes les énergies, classiques et renouvelables (chaufferies bois, éolien, géothermie, méthanisation, cogénération, valorisation énergétique des déchets...). 

  • IMPLICATION DE CAPZANINE EN 2005
  • Nature de l’opération : LBO

En 2005, Capzanine a accompagné l’équipe d’Industri Kapital dans la reprise du groupe Idex, en arrangeant la mezzanine senior de l’opération. L’objectif était d’épauler le management dans la réorganisation de son capital afin de préserver l’indépendance du groupe, de l’accompagner dans le repositionnement sur ses métiers prioritaires ou encore dans son développement par des acquisitions stratégiques (ISS Energie en 2008 et Stepnor en 2009). En octobre 2011 l’actionnaire financier principal décide de céder ses titres à Cube Infrastructure et permet ainsi la sortie des Fonds Industri Kapital et Capzanine.

 

Capzanine 1
http://www.bois-et-chiffons.fr
Décoration / Ameublement
LBO novembre 2007

 Bois & Chiffons est un acteur de la distribution de produits d’ameublement en bois massif (75% du CA) et de la décoration d’intérieur (25% du CA). Son offre moyenne gamme, mise sur l’authenticité, la convivialité et l’exotisme, et s’appuie sur un réseau de magasins franchisés, sous licence ou en propre, en France, au Luxembourg, en Suisse, en Espagne, en Italie, aux États-Unis et à Dubaï.

  • IMPLICATION DE CAPZANINE EN 2005
  • Nature de l’opération : LBO

La motivation de Capzanine était la possibilité d’épauler les dirigeants fondateurs dans la réalisation de leur diversification patrimoniale tout en assurant une transmission progressive, en associant l’équipe de management en place et un Directeur Général recruté à l’extérieur.

Capzanine 1
http://www.saveur-ingredients.com
Ingrédients alimentaires
LBO secondaire septembre 2007

Saveur est l’un des principaux acteurs européens de la conception, la fabrication et la commercialisation d’ingrédients alimentaires. Son activité, exclusivement dédiée aux industriels (Agis, Bonduelle, Madrange…), porte sur les segments culinaire (fonds de sauces, sauces et ingrédients), fonctionnel et aromatique (pulvérulents ou liquides destinés à améliorer la texture, la stabilité ou la conservation) ou nutritionnel (vitamines, minéraux, oligo-éléments…). Saveur est présent en France, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni.

  • IMPLICATION DE CAPZANINE EN 2005
  • Nature de l’opération : LBO secondaire

La proximité avec le dirigeant et le souhait de l’aider pour faire de son groupe une entreprise encore plus tournée vers l’international ont été moteurs pour Capzanine dans sa volonté d’y investir.