Portefeuille

Capzanine 2
http://www.dodie.fr
Accessoires de puériculture
MBI décembre 2016

Créé en 1958 par l’Oréal puis reprise par le groupe Johnson&Johnson dans les années 90, Dodie est le leader français de la petite puériculture (biberons, tétines, sucettes, anneaux, …) distribuée en pharmacies et parapharmacies, avec une part de marché de près de 60%. 

  • Implication de Capzanine en mai 2012
  • Nature de l’opération : MBI primaire

 

 

Capzanine 1
http://www.ercom.fr
Télécommunication - Informatique
MBI septembre 2016

Créée en 1986 par Jean Lacroix, Ercom a développé pendant toutes ces années une technologie de pointe dans le domaine de l’optimisation et de la sécurisation des réseaux de télécommunications. Active sur trois grands marchés (simulation, cryptologie, défense et sécurité), l’entreprise articule son offre de produits et services autour de quatre activités ; 

  • La simulation ; vente de produits et services, principalement pour les équipementiers des grands opérateurs de téléphonie mobile, destinés à tester l’infrastructure des réseaux dans le cadre d’une évolution technologique (2G,3G,…).
  • La cryptologie ; proposition de produits et solutions pour sécuriser les flux de données, voix et datas sur les différents supports (PDA, mobile, fax…) et/ou sur les réseaux (fixe, 2G, 3G, …).
  • La défense ; mise à disposition de matériels de communication spécifiques pour ses clients.
  • Les audits et services ; ce dernier volet lui donne la possibilité d’assurer le développement de ses trois précédentes activités par l’audit des réseaux et systèmes d’information et par le conseil et l’assistance.

Sa haute expertise technologique lui a permis de développer des relations privilégiées avec l’Etat et avec de grands groupes du marché des télécoms.

  • IMPLICATION DE CAPZANINE EN juillet 2007
  • Nature de l’opération : MBI

 

 

Capzanine 3
http://www.marle.fr
Fabricant d'implants orthopédiques
Refinancement et Unitranche juin 2016

Leader européen et deuxième acteur mondial de la fabrication industrielle d’implants orthopédiques (essentiellement hanches et genoux), Marle International a connu une croissance soutenue ces dix dernières années, passant d’un chiffre d’affaires en 2008 de 35 M€ à près de 70 M€ en 2013. Le rachat des sociétés SEEP (finition d’implants), ATS et Sferic (spécialistes de la fonderie et de la rectification de prothèses) en 2011 positionne Marle International comme l’un des seuls acteurs à proposer une offre one stop shop (de la fabrication de l’implant jusqu’à l’autorisation de sa mise sur la marché pour un OEM). Jouissant déjà d’une réputation très qualitative auprès des « Majors » internationales de la distribution de prothèses, ce positionnement trouve un écho particulièrement favorable chez les challengers ne disposant pas de site de fabrication de prothèse, ouvrant ainsi  un nouveau champ de croissance considérable. Le groupe dispose de cinq sites de production en France et emploie plus de 450 personnes.

  • IMPLICATION DE CAPZANINE : septembre 2014
  • Nature de l'opération : refinancement et unitranche

 

 

Capzanine 2
LBO secondaire mai 2016

Créé en 1994, le Groupe Bertrand est un des principaux groupes de restauration indépendants en France et emploie environ 1 300 personnes en 2011. Son activité est répartie entre l’exploitation et la franchise sur différents segments tels que la restauration festive (restaurants parisiens avec La Gare, Brasserie Lipp, …), la restauration rapide (Cafétérias Eris, franchises Quick, Viagio, les salons de thé Angelina), la sandwicherie (Bert’s) ou encore la restauration concédée (Printemps Haussman).

  • Nature de l’opération : LBO secondaire
  • Date du premier investissement : mai 2006

Doté d’un management expérimenté et impliqué, le Groupe Bertrand est devenu en quelques années une référence sur son secteur. Après une première opération capitalistique en 2006, pour laquelle Capzanine avait accompagné L Capital, Olivier Bertrand décide de réaliser au début de l’année 2012 un MBO secondaire, permettant à Naxicap Partners de succéder à L Capital. Le management reste majoritaire et Capzanine lui renouvelle sa confiance en participant au financement de la mezzanine de cette nouvelle opération.
Fort de cette réorganisation et de ce nouveau soutien, le Groupe Bertrand entend poursuivre sa politique active d'acquisitions et de développement dans le secteur de la restauration traditionnelle ou encore accélérer son internationalisation en travaillant le développement de l'ensemble de ses enseignes en Asie, au Moyen-Orient ou encore en Amérique du Sud.

 

Capzanine 2
http://www.dci.fr
Intégration de solutions d’infrastructures informatiques et télécoms
MBO avril 2016

Créée en 1992, DCI (Data Concept Informatique) est une société spécialisée dans l’intégration de solutions d’infrastructures informatiques et télécoms. La société intervient dans 5 domaines d’activités pour le compte des PME et Grandes Entreprises : la sécurité (firewall, antivirus, …), le réseau, la téléphonie/VoIP/convergence, le système (intégration de logiciels, progiciels, …) et l’hébergement.
Fort du succès de ces activités, DCI est devenu un acteur national et s’appuie en 2010 sur un effectif d’une centaine de personnes, réparties entre ses 5 agences (Paris, Lille, Rennes, Toulouse et Brest). 

  • Implication de Capzanine : mars 2011
  • Nature de l’opération : MBO

Conduite par une équipe de qualité, DCI a aujourd’hui une réputation établie auprès de ses clients. Ses solides partenariats avec les fournisseurs et son positionnement sur des niches de marché en croissance ont convaincu l’équipe de Capzanine d’accompagner LBO France et le management par un financement en capital et mezzanine. Grâce à ses nouveaux partenaires, l’entreprise poursuivra ses ambitieux projets de croissance, notamment par l’ouverture de nouvelles agences en région et par des acquisitions ciblées sur de nouvelles expertises technologiques.

Capzanine 3
http://www.lebelier.com
Fabrication de composants de sécurité en aluminium
Sponsorless avril 2016

le Bélier est l’un des principaux acteurs au niveau mondial de la production de composants de sécurité moulés en aluminium (frein et suspension essentiellement), à destination de l’industrie automobile et accessoirement aéronautique.

  • Implication de Capzanine : octobre 2013
  • Nature de l'opération : Sponsorless

En octobre 2013, le management et la famille Galland se sont appuyés sur Capzanine pour l’accompagner dans une opération sponsorless, en tant qu’arrangeur de la mezzanine senior. Cet investissement a été l’occasion de financer la sortie du FCDE (Caisse des Dépôts) au sein de la holding de contrôle du groupe coté. Cette opération a également permis au groupe de poursuivre sa croissance. Le Bélier a ainsi renforcé sa position de marché sur les pièces de freinage en aluminium, ainsi que sa présence en Asie avec l’acquisition en juillet 2014 du groupe HDPCI, fabricant de pièces turbo et de freinage en aluminium basé à Hong Kong.

En avril 2016, le groupe procède au refinancement de l’ensemble de sa dette et permet ainsi à Capzanine de réaliser son investissement.

Capzanine 1
http://www.sogetrel.com
Installation de réseaux câble et télécom
LBO secondaire février 2016

Sogetrel conçoit, déploie, met à niveau et assure la maintenance de réseaux Voix-Données-Image en France. Ses clients sont les opérateurs de téléphonie fixe ou mobile, les câblo-opérateurs, les équipementiers, les grandes entreprises publiques, les collectivités publiques territoriales (réseaux propriétaires entre plusieurs hôpitaux, par exemple) et les délégations de services publics (équipement des régions en haut débit depuis 2003). 

  • Implication de Capzanine : mars 2006
  • Nature de l’opération : LBO secondaire

 

Capzanine 3
http://www.amsmedical.fr
Location et vente de matériel médical
Build up janvier 2016

Fondée en 1994, la société AMS (Assistances Médicales Spécialisées) est un prestataire de santé à domicile, spécialiste du matériel médical spécifique aux maladies respiratoires, à l’insulinothérapie et à la perfusion.
AMS exploite un réseau de 18 agences, réparties sur l'ensemble du territoire, et s’appuie sur 300 collaborateurs pour un portefeuille de plus de 15 000 patients. Avec un savoir-faire technique et commercial reconnu auprès des prescripteurs ainsi qu’une image de qualité, AMS est devenu un acteur national significatif sur le segment de l’assistance respiratoire et se développe en parallèle sur le métier de l'insulinothérapie.

  • Implication de Capzanine : février 2008
  • Nature de l’opération : LBO secondaire

La qualité et la complémentarité des managers, le potentiel de croissance de la société sur le marché porteur des soins à domicile ont été des éléments décisifs dans le choix d’investissement de Capzanine pour participer aux financements des deux opérations de LBO en 2008 et 2011. Ces dernières ont permis à AMS de réaliser ses objectifs de développement notamment par croissance externe, avec l'ouverture de nouvelles agence ou en encore en se développant sur de nouveaux segments.

En 2014, Capzanine accompagne une nouvelle fois AMS dans la poursuite de son développement avec la reprise de la société Asdia, lui permettant ainsi de se renforcer sur le métier de l'insulinothérapie.

Capzanine 2
http://www.bva.fr
Etudes marketing et analyse du comportement du consommateur
MBO décembre 2015

Fondée en 1970 BVA est une référence sur le marché français des études marketing. L’activité de l’entreprise s’articule autour de 4 pôles : Etudes marketing ; pour appréhender les clients et les marchés dans leur complexité (grande consommation, média, automobile,…), mesure et prévision ; destiné à analyser, estimer et prévoir les échanges sur les marchés (tourisme, transport, agriculture,…), opinion ; qui a pour objectif de saisir l’état d’esprit d’un public à un moment « T » (politique, social, …), systèmes d’information et territoires ; qui a pour but d’analyser les marchés au regard de leur composantes spatiales. L’institut national s’appuie sur un effectif de 232 personnes, d’une équipe de R&D et cultive un réseau de partenaires internationaux pour fournir des études de qualités, qui lui confèrent une troisième place sur le marché français des études ad hoc.

In Vivo est née en 1989 et devient rapidement le leader de l’analyse du comportement du consommateur. L’enseigne dispose de magasins expérimentaux (7 à l’échelle européenne : France, Allemagne, Italie et Angleterre) dans lesquels une situation d’achat « réelle » est recréée pour répondre aux problématiques client, qui sont principalement : les tests de nouveaux, produits, les tests Packaging, les tests de sensibilité de prix et le merchandising.

  • Implication de Capzanine : novembre 2007
  • Nature de l’opération : MBO

L’expérience des managers, leur complémentarité et leur connaissance du marché inspirent une totale confiance à l’équipe de Capzanine. La notoriété de BVA et la qualité des études proposées ainsi que le savoir faire unique d’In Vivo (logiciel d’évaluation des ventes) sont entre autres les éléments qui ont motivé l’investissement de Capzanine.

Capzanine 2
http://www.la-toulousaine.com
Fermeture de bâtiments
LBO 3 juillet 2015

Le groupe est un acteur de référence sur le marché des fermetures de bâtiments en France. Il se compose de 3 sociétés : La Toulousaine, Profalux (acquis en 2007) et Eveno (acquis en 2012). Le groupe propose une large gamme de produits destinés à différents segments de marché (commerce, industrie, habitation) et articulés autour de 4 grandes familles : Rideaux et grilles, Portes sectionnelles, Volets roulants et Portails.

  • Implication de Capzanine : Juin 2010
  • Nature de l’opération : LBO 3

Capzanine est intervenu en juin 2010, lors de l’opération de reprise du groupe Stella Holding organisée par Equistone, l’actionnaire majoritaire et accompagné du management. Capzanine a participé en tant qu’arrangeur de la dette mezzanine et a investi également en fonds propres.

Cette opération a permis au groupe de poursuivre sa croissance notamment par le biais de build-up avec le rachat de société Eveno et d’accélérer son expansion géographique avec un nouveau site de production à Lorient.

En juillet 2015, le groupe s’est associé à un nouvel actionnaire majoritaire permettant ainsi la sortie de Capzanine. Le groupe souhaite à présent entamer une nouvelle phase de développement avec notamment un déploiement à l’international.

Capzanine 2
http://www.vacalians-group.com
Séjours en mobil-homes
LBO juillet 2015

Issu du rapprochement entre Vacances Directes et Village Center, Vacalians est le leader européen de l’hôtellerie de plein air. Le groupe exploite quelque 24 300 emplacements (dont 17 500 mobil-homes) et commercialise son offre dans 300 campings propriétaires et partenaires situés en France et en Europe sous la marque Tohapi.

  • Implication de Capzanine : décembre 2011
  • Nature de l’opération : LBO

En 2011, Capzanine est intervenu dans l’opération de reprise de Vacances Directes (exploitant de mobil-homes), en tant qu’arrangeur de la mezzanine senior. En 2012, Vacances Directes accélère son développement et décide de se rapprocher de Village Center (filiale de Proméo et spécialiste de l’hébergement de plein air). Lors de cette opération, Capzanine est de nouveau présent en tant que co-arrangeur d’une mezzanine senior. Ce rapprochement permet au nouvel ensemble « Vacances Directes/Village Center » de devenir le n°1 en Europe de l’exploitation de campings. Depuis, Vacalians a réalisé deux opérations d'envergure qui ont permis d’accélérer la croissance du groupe à l’international : en 2014, avec le rachat de 300 mobil-homes basés en Italie à la Compagnie internationale André Trigano ; puis en 2015, avec l'acquisition de Canvas Holidays acteur majeur de l'hôtellerie de plein air au Royaume-Uni et en Europe du Nord.

Vacalians souhaite poursuivre son expansion et renforcer sa position de leader. Le 9 juillet 2015, le groupe fait évoluer son actionnariat et s’adosse à un nouveau partenaire de référence, qui prend le contrôle du groupe aux côtés du management. Cette opération  signe la sortie de Capzanine et des autres partenaires financiers.

 

Capzanine 2
http://nerim.fr
Opérateur Internet et Telecom
MBO avril 2015

Créé en 1999, Nerim est un opérateur télécom global s’adressant aux TPE/PME en  France. La société offre à ses clients une triple compétence de fournisseur d’accès à Internet, d’hébergeur et d’opérateur télécom.
Avec une forte croissance sur les 10 dernières années, Nerim a su développer un service complet et adapté pour les TPE/PME, une base clients solide et diversifiée ainsi que les infrastructures et un réseau de pointe couvrant l’ensemble des offres proposées. Nerim a également su renforcer ses services et s’adjoindre des savoir-faire clefs via une politique d’acquisition active, avec 7 reprises de sociétés en 10 ans ainsi que plusieurs rachats de base clients et d’actifs réseaux. Nerim se distingue par la qualité du service apporté à ses clients TPE/PME tant d’un point de vue technique que de gestion de la relation client.

  • Implication de Capzanine : avril 2012
  • Nature de l’opération : MBO

En avril 2012, aux côtés de CM-CIC LBO Partners au capital, Capzanine décide d’accompagner le management en mezzanine et en fonds propres afin de permettre à Nerim de poursuivre son développement. Deux croissances externes sont réalisées à l’issue de ce partenariat. En juillet 2013, Nerim a repris la société BOOST et renforcé sa position dans l’hébergement et le Cloud. Puis en septembre 2013, l’acquisition de l’opérateur télécom Normaction a permis à Nerim de consolider son offre dans la téléphonie d'entreprise.

En avril 2015, Nerim se lance dans une deuxième opération de LBO avec le Fonds Dzeta Conseil qui devient l’actionnaire majoritaire et permet ainsi la sortie de Capzanine et d’autres actionnaires financiers.

 

 

Capzanine 2
http://www.agram.fr
Conception et distribution d'équipements agricoles
MBO janvier 2015

Créé après la seconde Guerre Mondiale, Agram est aujourd’hui le seul intervenant indépendant en France à concevoir et distribuer des équipements non motorisés pour agriculteurs.
Historiquement le groupe utilisait les réseaux de concessionnaires de tracteurs et d’équipements agricoles pour distribuer ses produits. Depuis 2000, le management d’Agram a décidé de toucher directement ses clients finaux, lui permettant ainsi de diminuer significativement le prix de vente de ses produits.

Agram positionne son activité sur deux axes principaux ;

  • la vente de matériels (plus de 70 types d’engins agricoles non motorisés sous sa marque propre) et prestations associés,
  • la vente de pièces détachées.

Le groupe dispose d’un réseau de vente de 17 bases et utilise en parallèle internet et la vente par correspondance pour répondre aux attentes de ses clients (essentiellement des agriculteurs). 

  • Implication de Capzanine : février 2008
  • Nature de l’opération : MBO

L’expérience des managers et leur parfaite connaissance du marché a permis à la marque d’acquérir une forte notoriété dans le monde agricole et un savoir faire reconnu dans la conception et le développement de nouveaux produits. Séduit par ces différents atouts, l’équipe Capzanine a décidé d’investir en mezzanine aux côtés de Cobalt Capital pour ce MBO et soutenir les projets du groupe Agram (élargissement de la gamme, développement du réseau en France et à l’étranger).