Portefeuille

Capzanine 3
http://www.marle.fr
Fabricant de prothèses orthopédiques
CA 2016 88 M€
Unitranche juin 2016

Leader européen de la fabrication industrielle d’implants orthopédiques (hanche, genou, épaule, rachis et extrémités), Marle International a connu une croissance soutenue ces dix dernières années. Grâce à  une politique de croissance externe pertinente, le groupe est devenu l’un des rares acteurs à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur et ainsi proposer une offre one stop shop  à ses clients (produit fini pour l’OEM sur la hanche et le genou). Le groupe dispose de six sites de production en France et emploie près de 600 personnes.

  • Président : Antonio Gil
  • Nature de l'opération : Unitranche
  • Date de l'investissement : Juin 2016

 Dans le giron de The Carlyle Group depuis 2009, la société Marle International a été cédée à IK Investment Partners. Capzanine a été retenu pour arranger le financement unitranche de l’opération.  IK souhaite accompagner le groupe dans sa croissance à l’international et la poursuite de l’extension de son offre. L’équipe de management, The Carlyle Group et la famille du fondateur restent actionnaires du groupe. 

Capzanine 3
http://www.datawords.com
Production digitale multilingue
CA 2016 37 M€
OBO secondaire juillet 2015

Créée en 2000, Datawords est une agence de production digitale multilingue spécialisée dans l’adaptation et la localisation digitale. Dirigée par quatre associés-fondateurs, Datawords est aujourd’hui implanté en France, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, en Corée du Sud, à Hong Kong, au Japon et aux Etats-Unis. Datawords se distingue par son multiculturalisme et les parcours atypiques de ses 300 collaborateurs, qui représentent une quarantaine de nationalités et plus d’une cinquantaine de langues.

  • Managers : Alexandre Crazover, Didier Rosenberg, Kayo Hattori, Stanislas de Nervo
  • Nature de l’opération : OBO secondaire 
  • Date du premier investissement : juillet 2011

Dirigé par un quatuor compétent et dynamique, Datawords a aujourd’hui un positionnement unique sur son marché, en étant le seul spécialiste de la localisation. Ces éléments ont séduit l’équipe de Capzanine pour organiser cet OBO en 2011 et accompagner ainsi le management dans leurs projets de développement. 

En juillet 2015, Datawords accueille de nouveaux partenaires pour accélérer sa stratégie de croissance internationale. Capzanine renouvelle sa confiance dans le projet et participe au financement mezzanine de cette opération emmené par Cathay Capital.